Pour aller plus loin dans nos activités sur le thème de l’Arctique et l’Antarctique, j’ai proposé à Théophile d’en découvrir plus sur l’ours polaire.
Tout d’abord, Théophile à recherché les pages concernant l’ours blanc dans nos différents livres documentaires listés ici.
Activité : fonte des glaces
Afin d’aborder les notions de réchauffement climatique et de fonte des glaces, j’ai proposé à Théophile de faire fondre une banquise. J’avais préparé un grand glaçon dans lequel j’avais mis du colorant alimentaire bleu. Théophile est très concerné par ce sujet et j’ai trouvé très intéressant de le sensibiliser encore plus car nous sommes en plein dedans. De plus, cette activité m’a aussi permis de revoir les notions des différents états de l’eau et de comment se forme la glace. Théophile a été très réceptif à cette activité et aussi très excité car au final plusieurs animaux ont rejoints l’ours polaire et se fût la grande baignade et pas que pour les animaux !
Activité manuelle : peindre un ours
Afin de « travailler » sur différents supports, Théophile a réalisé un visage d’ours blanc en peinture. Pour se faire, il a utilisé comme support une feuille Canson et pour le réaliser de la peinture acrylique Cléopatre (disponible ici) et différents pinceaux.
Fiches connaissance, anatomie, localisation et écriture
Pour finir, j’ai réalisé trois fiches sur l’ours blanc. La première fiche est une série de questions afin d’étudier plus amplement les différents livres et d’aborder différents points ensemble. La seconde fiche consiste a désigner les différentes parties du corps de l’ours polaire et de coller les mots aux bons endroits. La dernière est une fiche écriture pour travailler les différentes polices d’écritures et cette dernière comporte aussi un petit planisphère sur lequel Théophile a dû colorier les endroits où vivent les ours polaires.
Vous pouvez télécharger gratuitement la fiche connaissances et anatomie ici. Pour le vocabulaire anatomique c’est par ici. Pour finir, la fiche écriture est disponible ici.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur l’ours polaire. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.