Quel enfant n’aime pas la carotte ? Ce légume, qui est souvent proposé comme première cuillère aux bébés, est un légume très intéressant à découvrir et à observer.
Durant notre thème du jardin, j’ai donc proposé à Théophile de faire quelques activités autour de la carotte.
Tout d’abord, nous sommes partis de la base : comment pousse une carotte ? Pour mieux comprendre, je lui ai dessiné un cycle de croissance de la carotte. Nous nous sommes penchés un moment sur ce dessin et je lui répondait à ses différentes questions.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le potager afin de voir où en étaient nos carottes. Nous avons pu observer différents stades du début de croissance. Théophile a eu l’idée d’aller chercher son herbier qui comporte pas mal d’informations. Nous avons celui-là.
Après tout un moment à observer et discuter, nous avons repris le petit livret d’activité que je lui ai fait. Le livret comporte notamment de l’écriture, du dessin, de la reconnaissance visuelle et du calcul.
Vous pouvez télécharger le livret ici. Le cycle de vie de la carotte ainsi que la partie calcul ont des pages juste titrées car je les ai dessiné (voir photos plus haut).
Une fois le livret réalisé, place au jeu. J’ai proposé à Théophile un petit jeu d’association autour des lettres. Le jeu comporte 26 carottes avec d’y inscrit les lettres en script minuscule, 26 fanes avec les lettres en cursif et 26 saladiers avec les lettres en script majuscule. Pour commencer, il faut distribuer les carottes entre chaque joueur, mettre les fanes sur l’envers étalées sur la table et les saladiers face visible en ligne sur la table. Chacun son tour, les joueurs doivent tirés une fane et voir si dans son jeu il a la carotte associée. Si c’est le cas, il doit déposer la paire dans le bon saladier, sinon c’est au joueur suivant de piocher une carte. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur ait épuisé ses cartes. Théophile a adoré ce jeu et était très volontaire. Une bonne façon de réviser les lettres.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez télécharger cette version ici ou alors la version carotte en majuscule et saladier en minuscule ici.
Pour finir, nous avons semés une graine de carotte dans une bouteille en plastique transparente afin de pouvoir observer l’évolution sous terre. J’ai expliqué à Théophile, qu’il allait falloir être patient car la formation de la carotte prend du temps.
J’ai fait le tour de notre découverte de la carotte qui continuera les mois prochains avec notre semis. J’espère que ce récapitulatif vous aura donné des idées. De notre côté, nous avons passé un moment très agréable remplit d’échanges et de découvertes.
N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
I have been reading out some of your posts and i can claim pretty nice stuff. I will definitely bookmark your site.
Thank you very much, I appreciate.
Awesome post. I’m a regular visitor of your website and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a frequent visitor for a long time.
Thank you very much, I appreciate.