Dans le cadre de notre thème sur la banquise, j’ai proposé à Théophile de dessiner une aurore boréale à l’encre à dessiner. Nous avons fait plusieurs tentatives avant d’avoir un résultat plutôt sympa !
Pour réaliser cette activité, il vous faudra :
- Une feuille Canson noir ou blanche
- De l’encre à dessiner. Nous utilisons la Cléopatre que vous pouvez retrouver ici.
- Des pipettes.
- Du sopalin ou un tissu.
Dans un premier temps, humidifiez votre feuille pour que l’encre adhère mieux. Nous avons fait dans un premier temps avec une feuille noire.
Ensuite, prenez vos pipettes et remplissez les d’encre. Nous avons fait couleur par couleur mais je pense que ça aurait pu rendre pas mal aussi si vous nous avions mélangé directement les couleurs dans la pipette. Puis faites couler vos couleurs sur la feuille. L’idée est de laisser couler l’encre afin de donner cet effet d’étendue de l’aurore boréale. Enfin, taponnez le surplus d’encre avec un sopalin ou un morceau de tissu.
Je trouve qu’au début ça rendait vraiment bien mais Théophile a trop taponné et la feuille a fini par tout absorber 😉
Du coup, nous avons fait un second essai sur une feuille blanche.
Puis pour faire le ciel noir, il a utilisé de l’encre noire et il a voulu faire des petites étoiles avec l’encre dorée 🙂 .
Alors au final, je trouve qu’on est plus sur une nébuleuse (il a anticipé le thème d’après 🙂 ) mais l’activité est vraiment sympa à faire. Théophile a beaucoup adoré…par contre n’ayant pas peur de vous salir les mains ahah.
J’espère que mon article vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais je vous ai inspiré, cela me fera énormément plaisir !