Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le dernier livre cartonné de Marie-Noëlle Horvath publié chez La Joie de Lire.
» Tous emmitouflés » a pour originalité que les illustrations sont faites à partir de broderie. Lorsque vous allez avoir le livre entre vos mains, vous aurez le reflexe de caresser la page pour sentir le fil sous vos doigts.
Nous allons donc suivre un fil de laine dès la couverture. La laine que le mouton va généreusement offrir à chaque animal présent dans chaque page afin de le réchauffer. Tout d’abord ce fil de laine va devenir un manteau à chien tout en longueur.
Puis, il va s’enrouler autour du long coup d’une girafe afin de lui créer une écharpe. Mais attention petite laine, tu vas finir entre les pattes d’un chat qui va t’enrouler.
Pour finir le long d’un serpent et te transformer en chaussette. Puis finalement, ce fil de laine pourrait bien servir de gants à des crabes.
Ce fil de laine va aussi servir de bonnet à un dromadaire, de nœuds papillons à de chics pingouins ou de pull à un svelte chimpanzé.
Ainsi de suite jusqu’à passer le relai a un petit agneau. Le fait que ce joli cartonné soit démuni de mots va permettre de servir d’imagier et inviter les tout-petits à nommer chaque animal ainsi que les différents vêtements tricotés. Les images sobres vont permettre d’attirer les jeunes enfants sur le principal.
Mon avis
Je suis vraiment ravie de cette découverte. J’apprécie l’originalité des illustrations. Du moment où ma fille de 22 mois a eu le livre entre ses mains, elle a été complétement captivée par ce livre. Elle passe de longs moments à observer chaque animal. De mon œil d’adulte, j’aperçois un message plein de solidarité, d’entraide derrière la générosité du mouton qui va partager sa laine sans rien demander en retour. Puis, nous terminons sur le joli message de passation avec l’image de l’agneau en fin de livre.
Tous emmitouflés
La Joie de lire
Dès 1 an
10.90 Euros
Disponible ici