Les jeux d’enquête pour les enfants prennent de plus en plus d’ampleur et je dois avouer qu’avec Théophile (6ans et demi) nous adorons résoudre des enquêtes. Alors, quand notre marque chouchou Bioviva nous a proposé de tenter de résoudre les enquêtes dans leur nouveauté Défis Nature Escape : Exploration secrète, nous ne pouvions pas refuser ! Envie d’en savoir plus ? Alors suivez le guide !
Défis Nature Escape, c’est quoi le principe ?
Le but des Défis Nature Escape, est de tenter de résoudre deux enquêtes. Pour se faire, chaque boîte va contenir un livre règles du jeu comportant aussi les solutions, un livret d’enquête par enquête avec des indices en fin de livret si jamais vous êtes coincés, des feuilles d’enquêtes, des cartes défis nature, un crayon de papier et après différents éléments selon le thème comme une boussole, une carte mappemonde…
Les enquêtes vont demander aux enfants d’analyser des cartes, de résoudre des énigmes, des casses-têtes ou encore d’avoir un bon sens de l’observation. Chaque réponse donnée va indiquer à votre enfant à quelle page il doit se rendre dans le livret d’enquête pour la continuer. L’enquête se termine lorsqu’il arrivera à la page « mission accomplie ». Pour donner un peu de piment à la partie, vous pourrez déclencher un chronomètre pour découvrir le temps que vous avez mis pour réaliser l’enquête.
Il existe pour le moment trois domaines d’enquêtes : exploration secrète autour des sites naturels et monuments, opération camouflage autour de la faune de notre planète et mission survie qui porte aussi sur la faune. Pour les découvrir, c’est par ici.
Défis Nature Escape, celui que nous avons essayé !
Nous avons donc eu la chance de tester le Défis Nature Escape : Exploration secrète.
Dans la première enquête, notre mission est d’accompagner un scientifique spécialisé dans la protection de la biodiversité afin de l’aider à identifier un lieu qu’il étudie et sur lequel une menace plane. Afin de réussir à faire avancer l’enquête, il faudra réussir à accéder à une pièce secrète située dans la Bibliothèque du Congrès à Washington.
Dans la seconde enquête, nous allons intégrer une unité d’élite et enquêter sur un réseau international de trafiquants qui coupent des arbres protégés afin de vendre leur bois. Notre mission sera donc de démasquer ces criminels.
Au cours des deux enquêtes, nous allons voyager et en découvrir plus sur certains arbres et monuments. Nous allons devoir aussi utiliser une boussole pour se situer sur une carte ce qui apporte un effet sympa pour travailler la géographie et la géolocalisation. Les énigmes à résoudre vont se baser sur des puzzles, messages codés, calculs ou encore des déductions.
Défis Nature Escape, notre avis…
A chaque découverte des jeux Défis Nature de chez Bioviva, je suis tout simplement épatée. Je suis vraiment impressionnée par les ressources que la marque propose autour des cartes Défis Nature et à quel point elle arrive à décliner les jeux avec pour base les cartes.
Dans chaque boîte de jeux, les différentes feuilles d’enquête et le crayon de papier avec sa mine légère et facilement effaçable permettront de pouvoir refaire plusieurs fois les enquêtes.
Nous avons beaucoup aimé le thème des deux enquêtes et avons pris beaucoup de plaisir à nous plonger dans le monde fascinant des arbres et monuments. C’est vraiment un jeu ludique qui permet d’apprendre des choses tout en s’amusant.
J’apprécie aussi le fait que dans la boîte nous retrouvons un jeu de cartes complet Défis Nature qui permet de garder un jeu qui reste afin de jouer à l’infini aux célèbres batailles Défis Nature.
N’hésitez pas à retrouver mes autres présentations des jeux Bioviva ici.
Défis Nature Escape : Exploration Secrète (disponible ici)
De 1 à 3 joueurs
A partir de 7 ans
40 minutes environ
Pour ne rien louper de l’actualité de Bioviva vous pouvez les retrouver sur les différents réseaux sociaux :