En ce mois de janvier, nous avons attaqué l’année avec des activités autour de la banquise et plus précisément sur l’Arctique et l’Antarctique.
Pour appuyer nos découvertes, activités et histoire du soir, j’ai sélectionné divers livres. N’hésitez pas à cliquer sur les titres des livres qui vous dirigera directement sur amazon.
- Livre documentaire : Pôle Nord Pôle Sud à la loupe des Editions Larousse Jeunesse.
- Livre documentaire : Les animaux de la banquise de la collection mes p’tits docs aux éditions Milan.
- Un Atlas illustré avec rabats : Atlas illustré aux éditions Usborne.
- Un imagier : L’imagerie animale des animaux du froid aux éditions Fleurus.
- Un livre documentaire présenté sous forme d’histoire : Au pôle Nord ou pôle Sud aux éditions Du Ricochet.
- Une histoire pour comprendre la différence entre les pingouins et les manchots : Pôle Nord Pôle Sud des éditions Albin Michel Jeunesse.
- Une histoire qui traite le courage, l’entraide et la solidarité : Plouk des éditions Ecole des Loisirs.
- Un tome du célèbre Plume : Le voyage de Plume aux éditions NordSud.
- Une histoire d’un petit manchot qui ne fait que se plaindre : Banquise Blues aux éditions Gallimard Jeunesse.
- Une histoire d’amitié entre un pingouin et un petit garçon : Perdu ? Retrouvé aux éditions Ecole des Loisirs.
- Un livre sonore et à toucher : Gla Gla ! aux éditions Gallimard Jeunesse.
Avant de se lancer dans de différentes activités, je pense qu’il était déjà nécessaire que Théophile puisse situer l’arctique et l’antarctique. Nous avons donc utilisé l’Atlas illustré ainsi que notre globe. Le petit plus dans cet Atlas, c’est qu’il y aune grande carte bien détaillée.
Comme sur l’Atlas il y a pas mal d’animaux de dessiner, Théophile a souhaité sortir ses figurines Papo, Schleich et Safari afin de pouvoir localiser dans quelle région vit chaque animal.
Je vais maintenant vous présenter les différentes activités que l’on a pu réaliser.
Association avec des cartes de nomenclatures
Dans un premier temps, j’ai proposé à Théophile de positionner chaque figurine sur la carte de nomenclature correspondante. Je trouve ça intéressement comme jeu d’assemblage qui lui permet d’observer la carte tout en rendant plus concret la chose en manipulant la figurine. A chaque fois qu’il posait un animal, je lui demandais de me donner son nom.
Deuxième partie, je lui ai demandé de retrouver le nom des animaux en cursif et de les placer sur la bonne carte. L’écriture cursive est encore un peu difficile pour lui et je trouve que cette exercice est vraiment pas mal pour se familiariser avec les lettres. Il a bien pris le temps d’observer et de comparer et ne s’est quasiment pas trompé.
Les fichiers des cartes de nomenclatures sont à retrouvés sur le blog de Maman dans les nuages ici.
Apprendre à dessiner les animaux du froid et divers coloriages
Théophile adore dessiner, je lui ai donc proposé de dessiner différents animaux polaires à l’aide de documents qui explique comment les dessiner étapes par étapes. Je lui ai aussi trouvé différents coloriage sur internet avec des animaux en mandala.
Les fichiers pour apprendre à dessiner les animaux sont à retrouver sur le blog de c mon étiquette ici.
Mathématiques : fiches de calcul et cubes mathlink
Théophile adore compter. Je lui ai donc préparé plusieurs fiches de calcul. Pour faire une connotation avec notre thème, j’ai mis des animaux du froid dessus 😉
Nous avons traité les additions et les soustractions avec deux exercices.
Premier exercice : fiches calcul avec les animaux de dessinés. Théophile devait juste trouver la solution et fixer une pince à linge sur la bonne réponse. Pour les soustractions, je lui ai proposé de s’aider des cubes de mathlink (disponibles ici).
Deuxième exercice : fiches calcul sans animaux. Pour ces fiches de calcul, Théophile avait pour consigne de trouver la réponse et pour les additions de noter sur la fiche les autres façons de trouver la solution. Par exemple : 3 + 2 = 5 mais aussi 4 + 1 = 5.
Vous pouvez télécharger gratuitement les fiches de calcul ici.
Bac sensoriel : libères les animaux et nettoies l’océan
En général, les bacs sensoriels plaisent toujours et ce bac n’a pas dérogé à la règle. J’ai remplis un bac avec nos figurines, des bouchons de bouteilles, une espèce de pâte slim que j’ai créée pour représenter des plaques de pétrole et de l’eau. J’ai mis le tout au congélateur (j’ai eu la main lourde sur l’eau et ça a fini notre bac de jeu ahah) et j’ai ensuite proposé ce bac à Théophile. Le but était de faire fondre la glace pour libérer les animaux et nettoyer les océans. Les sensations étaient au rendez-vous entre le fait de jouer avec l’eau et la pâte dégueu gluante 🙂
Divers jeux et puzzle
Pour l’occasion, j’ai créé un petit mémory avec pour mise en paires les animaux bébés et adultes. Vous pouvez télécharger le fichier gratuitement ici.
J’ai trouvé un loto sur le blog de maman dans les nuages qui a beaucoup plu à Théophile. Le loto se compose de 4 planches et de 24 vignettes. On y retrouve les animaux du froid mais aussi des paysages. Vous pouvez le retrouver ici.
Pour finir, je lui ai proposé un panorama de la banquise sur lequel on peut coller des gommettes repositionnables des animaux polaires. Théophile m’a beaucoup amusé lors de cette activité car il allait regarder dans ses livres comment se comporte chaque animal, à savoir si ils vivent en groupe, plutôt éloigné de l’eau ou au contraire sur le bord de la banquise….afin de coller les gommettes de manière réaliste. Vous pouvez vous procurer ce coffret ici.
Je suis tombée aussi sur ce magnifique puzzle en bois de la marque Hape qui allait parfaitement dans notre thème. Je vous le conseille car il a eu beaucoup de succès chez nous. Si vous le voulez c’est par ici.
Fiche synthèse : La vie en arctique – La vie en antarctique
Afin de faire un petit récapitulatif de ce qu’on a vu à travers nos différentes activités, j’ai proposé un petit jeu à Théophile. Il avait un ensemble d’images et devait les coller sur deux feuilles volantes en fonction de si ce que représente l’image se trouve en arctique ou en antarctique. Vous pouvez télécharger le document gratuitement ici.
Nous avons aussi fait des zoom sur certains animaux. Le thème étant toujours en cours, je vous mettrais la liste à jour au fur et à mesure. D’autres activités sont à venir et feront l’objet de prochains articles.
Dessiner une aurore boréale à l’encre.
Invitation à jouer : mini monde polaire.
Jeu autour des empreintes des animaux du froid.
Edit 04/02/2020 : Nous n’avons pas réalisé toutes les activités que j’avais prévu mais je vous mets les liens des fichiers que j’avais préparé.
Zoom sur l’orque : fiche écriture ici – fiche connaissances et anatomie ici – vocabulaire anatomique ici
Zoom sur le béluga : fiche écriture ici – fiche connaissances et anatomie ici – vocabulaire anatomique ici
Zoom sur l’albatros hurleur : fiche écriture ici – fiche connaissances et anatomie ici – vocabulaire anatomique ici
Pour l’albatros, j’avais aussi prévu une activité manuelle et créative qui consiste à décorer un coloriage vierge avec des plumes. Ça sera pour l’année prochaine !
J’espère que cet article vous aura donné des idées. N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si jamais vous partagez certaines de mes idées, cela me fera plaisir. Je vous demande d’utiliser les documents partagés dans cet article dans un cadre strictement personnel. Si quelqu’un vous les demande, je vous remercie de l’orienter vers cet article plutôt que de lui transmettre le fichier.
Awesome post! Keep up the great work! 🙂
Thanks you !
Hi there, just became aware of your blog through Google,
and found that it’s really informative. I am gonna watch out for brussels.
I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing.
Cheers!